Aller au contenu principal
Fermer

Opioïdes: Purdue étudie une mise en faillite
information fournie par Reuters 05/03/2019 à 06:51

OPIOÏDES: PURDUE ÉTUDIE UNE MISE EN FAILLITE

OPIOÏDES: PURDUE ÉTUDIE UNE MISE EN FAILLITE

par Mike Spector, Jessica DiNapoli et Nate Raymond

(Reuters) - Purdue Pharma, fabricant de l'analgésique OxyContin, étudie une mise sous protection de la loi sur les faillites afin d'échapper aux quelque 2.000 poursuites judiciaires dans lesquelles il est accusé d'avoir contribué à la crise des opioïdes qui ravage les États-Unis, apprend-on lundi de sources proches du dossier.

Cette démarche montre que Purdue Pharma et ses propriétaires, la famille Sackler, sont confrontés à un nombre croissant de poursuites dans lesquelles la société est accusée d'avoir trompé les médecins et les patients concernant les risques associés à une utilisation prolongée de ses médicaments.

Purdue rejette ces accusations, arguant que la Food and Drug Administration (FDA) a accepté les libellés des avertissements accompagnant son médicament sur les risques d'abus et de mauvaise utilisation associés à ce traitement de la douleur.

Le placement sous le "Chapitre 11" de la loi sur les faillites suspendrait les actions en justice et permettrait à Purdue de négocier avec les plaignants sous la supervision d'un juge des faillites, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les titres Endo International et Insys Therapeutics, deux sociétés cotées qui, comme Purdue Pharma, ont été citées dans les procès liés à la crise des opioïdes, ont terminé en baisse de, respectivement, 17% et plus de 2%, lundi.

Les opioïdes, y compris les analgésiques sur ordonnance, l'héroïne et le fentanyl, ont été impliqués dans 47.600 décès par overdose en 2017 aux États-Unis, six fois plus qu'en 1999, selon les données les plus récentes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis.

(Juliette Rouillon pour le service français)

2 commentaires

  • 05 mars 08:33

    La marijuana c'est de la guimauve comparée aux opioïdes qui sont 50 fois plus puissants que l'héroïne.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luca de Meo, directeur général de Renault. (Crédit: Olivier MARTIN-GAMBIER / Renault)
    information fournie par AOF 19.12.2025 12:15 

    (AOF) - Renault (+1,65%, à 36,28 euros) Renault a salué le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l'amélioration de cette note reflète la transformation ... Lire la suite

  • Combinaison d'images tirées d'une vidéo publiée le 15 décembre 2025 par l'armée américaine montrant des frappes meurtrières contre trois navires dans l'océan Pacifique ( US Southern Command / Handout )
    information fournie par AFP 19.12.2025 12:11 

    L'armée américaine a frappé jeudi deux bateaux de trafiquants de drogue présumés dans l'est de l'océan Pacifique, faisant cinq morts, alors que Donald Trump a réaffirmé son refus de soumettre à l'autorisation du Congrès une hypothétique opération terrestre au Venezuela. ... Lire la suite

  • Silhouette de Berlin
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:29 

    Après trois années de stagnation, l'économie allemande ne connaîtra qu'une timide reprise en 2026, avant de s'accélérer grâce à l'augmentation des dépenses publiques, a ‍déclaré vendredi la Bundesbank dans la mise à jour semestrielle de ses prévisions économiques. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...